En ce qui concerne l’utilisation d’un échafaudage mobile, le port d’un harnais estobligatoire. L’article 452.16 du RGPT stipule :
"[…] les travailleurs occupés sur une plate-forme portent un harnais de sécurité conforme aux prescriptions de l’arrêté royal du 13 décembre 1992 relatif aux équipements de protection individuelle ; le harnais est attaché à un élément suffisamment solide de l’échafaudage ou de la suspente…."
Le port d'un harnais est également obligatoire en cas d'utilisation d’une benne accrochée à une grue. L’article 453.15 du RGPT stipule "[…] Le harnais de sécurité est fixé à un point de fixation autre que le crochet de levage de l’engin, au moyen d’un dispositif excluant tout décrochage accidentel."
En ce qui concerne l’utilisation d’une nacelle élévatrice, la législation n’est pastellement claire. Une nacelle peut être considérée comme une plancher de travail protégé par :
Même si un plancher est protégé d’une telle façon, il est fortement recommandé de porter un harnais. Néanmoins, presque tous les constructeurs des nacelles élévatrices écrivent dans leur notice d’utilisation que le port d’un harnais est obligatoire. La législation stipule bien qu’il faut suivre les prescriptions reprises dans la notice d’utilisation. Donc, si la notice d’utilisation de la nacelle élévatrice mentionne que le port d’un harnais est obligatoire, il faut porter un harnais.